Association Charles FlahaultPour l'étude & la défense de l'environnement des Pyrénées-Orientales
Qui sommes-nous ?
L'association Charles Flahault rassemble des naturalistes passionnés, dont les principaux centres d'intérêts sont les plantes et les champignons. Ce qui ne nous empêche pas de nous interesser aussi à la faune !
L'Association Charles Flahault fut fondée le 4 février 1944 à Perpignan, pour agir sur le reboisement des terres incultes et la protection des forêts. Son slogan de l'époque : "Faire aimer l'arbre et la forêt".Progressivement, de forestière, l'Association est devenue sylvo-pastorale en se fixant pour but l'amélioration des conditions d'élevage en montagne. Les questions se rapportant à la vie montagnarde, forestière et rurale ont, dès le début et jusqu'à aujourd'hui, intéressées l'Association Charles Flahault. Dès la parution de la loi sur la création des parcs nationaux, l'Association s'est orientée vers la protection des sites. En 1983, l'Association changeait d'intitulé et devenait l'"Association Charles Flahault pour l'étude et la défense de l'environnement des P.O."

© J.P. Pompidor
Qui était Charles Flahault (1852-1935) ?
Jardinier au Muséum d'Histoire naturelle de Paris puis enseignant en botanique à la Faculté des sciences de Montpellier, Charles Flahault fut nommé Directeur de l'Institut de Botanique de Montpellier en 1890. Après ses travaux d'anatomie végétale, il s'intéressa à la physiologie puis se tourna vers l'algologie. Il se consacra ensuite à la géographie botanique, définissant les limites rationnelles du domaine méditerranéen français, mettant en relation la cartographie avec la représentation des zones naturelles de végétation.De multiples travaux, publications, herborisations, conférences, créations, combats... font partie de l'oeuvre de ce grand botaniste.A sa retraite, il oeuvra au reboisement des garrigues et des montagnes des P.O., à la mise en valeur des terres marécageuses incultes, distribuant ses conseils pratiques, rédigeant rapports et articles. Il lutta contre le déboisement exagéré de nos montagnes, initia des reboisements, rendit vie à de nombreux arbres, dont des platanes de Perpignan, etc. Ce n'est donc pas par hasard que l'association a choisi le nom de cet homme illustre et passionné, et que tout au long de son histoire elle a défendu et maintenu un "esprit Charles Flahault"

Suivez-nous sur Facebook ; aimez, partagez !
© Reproduction des photographies interdite sans autorisation de l'association Charles Flahault

Chargement des bibliothéques...